Véronique Fortin
Accueil
CV d'artiste Oeuvres Biographie Contact

 

 

Biographie

 

Véronique Fortin naît le 23 mars 1981, dans le village de Rock Forest, au Québec. Très tôt, dès qu’elle peut tenir un crayon, elle développe un véritable intérêt pour le dessin. Elle passe son enfance à la campagne, entourée d’animaux de ferme qui lui fournissent des modèles vivants pour ses croquis. Sa mère, qui travaille dans un garage, lui transmet, bien malgré elle, sa passion pour la mécanique automobile. Son père, qui répare des ordinateurs à la maison, lui explique le fonctionnement des divers mécanismes, du grille-pain à la télévision. Elle devient alors passionnée par l’exploration des dispositifs cachés des objets qui l’entourent.

 

Fascinée par les bandes dessinées, elle est d’abord inspirée par les albums de Franquin, dont elle reproduit tous les dessins. Charmée par ce médium qui permet de raconter une histoire en toute liberté, elle s’abonne à diverses revues d’humour et de bande dessinée afin de trouver de l’inspiration pour ses œuvres et améliorer sa technique de dessin.

 

Elle obtient un diplôme d’étude collégial à Sherbrooke puis un baccalauréat à Trois-Rivières, tous deux en Arts Plastiques. Ayant envie de nouveaux horizons, elle s’installe dans la capitale afin de découvrir de nouveaux marchés. À peine arrivée à Québec, elle expose ses œuvres rapidement dans plusieurs commerces et continue une production artistique de plus en plus variée. Persévérant dans cette voie, elle souhaite maintenant explorer le tatouage.